Les premières étapes d'un

DIAGNOSTIQUE

ÉLECTROCARDIOGRAMME

La mesure de l’activité électrique du cœur se nomme électroencéphalogramme (ECG). Un ECG sera recommandé entre autre dans tous les cas où un souffle ou une arythmie cardiaque est mis en évidence lors de l’auscultation.

TROUBLES ENDOCRINIENS

Suivi de patients ayant des troubles endocriniens. Diabète, Hyperthyroïdisme (Chat), Hypothyroïdisme (Chien), L’hyperadrénocorticisme (HAC), Hypoadrénocorticisme (Adisson)

PROBLÈMES RÉNAUX

Suivi de patients insuffisants rénaux

L’insuffisance rénale peut être aigue ou chronique. Dans les deux cas, il y a une accumulation de déchets azotés dans le sang (urémie). L’analyse sanguine révèle généralement d’autres anomalies concomitantes.

Si l’insuffisance est aigue elle peut être réversible dans la mesure où le traitement est administré rapidement et agressivement.

En général, en phase aigue, les signes de présentation incluent : de l’anorexie soudaine, des vomissements, de la diarrhée, une mauvaise haleine, une augmentation de la soif et de la production d’urine.

Le diagnostique est établie via un bilan sanguin et une analyse urinaire. Il est aussi pertinent d’évaluer la pression sanguine. Des radiographies abdominales et une échographie seront aussi suggérées.

Le traitement d’urgence consiste à administrer un grand débit de solutés par voie intraveineuse afin d’éliminer les déchets azotés avant qu’ils ne provoquent des dommages irréversibles. Pour ce faire, l’animal doit être hospitalisé au moins 3 jours. Des traitements complémentaires peuvent aussi être institués selon la complexité du problème.

La présence d’une insuffisance rénale chronique implique que 75% de la masse rénale est non fonctionnelle. Les signes cliniques sont reliés à la sévérité de la dysfonction rénale et la présence ou l’absence d’hypertension.

Le traitement dépend des signes de présentation et est relatif à la présence ou l’absence d’urémie. Dans certains cas, tout comme lors d’insuffisance aiguë, une hospitalisation de quelques jours est nécessaire. Dans certains cas moins critiques, un simple changement de diète est nécessaire. Des médicaments spécifiques au stade de la maladie rénale seront aussi suggérés au besoin.

PROBLÈMES CARDIAQUES

Les vétérinaires d’Accès Vet sont en mesure de diagnostiquer les problèmes cardiaques les plus fréquents. Ils pourront procéder aux premières étapes diagnostiques en procédant aux radiographies thoraciques. Nous pouvons également faire le monitoring de la pression sanguine et de l’activité électrique du cœur (ECG).

Nous travaillons en collaboration avec un vétérinaire spécialisé en cardiologie. Pour une évaluation cardiaque complète, notre spécialiste pourra se déplacer dans l’établissement Accès Vet de votre choix afin d’y faire son examen et l’échographie cardiaque généralement proposée.

OPHTALMOLOGIE

Examen ophtalmologique
Nos vétérinaires sont en mesure de procéder à une évaluation ophtalmologique complète. Advenant l’éventualité d’une réponse insuffisante ou inadéquate au traitement ou d’un problème jugé trop complexe, ils pourront vous référer à un ophtalmologiste situé à proximité.

En clinique, nous pouvons procéder aux tests suivants : évaluation de la quantité de larmes (test Schirmer), mise en évidence d’ulcération cornéennes (test fluorescéine), évaluation de la pression intraoculaire (tonopen), examen du fond de l’œil, évaluation neurologique de base.

NEUROLOGIE

Examen neurologique
Nos vétérinaires sont en mesure de réaliser un examen neurologique complet. Si la situation est jugée critique et nécessite une chirurgie d’urgence ou des épreuves diagnostiques spécifiques telles une résonnance magnétique ou une tomographie, nous vous référerons à un spécialiste situé à proximité.

DERMATOLOGIE

Examen dermatologique
Des test spécifiques tels des grattages cutanés, des culture de poils, des cytologie et des biopsies peuvent être réalisés en clinique. Certains échantillons devront au besoin être envoyés dans un laboratoire externe afin d’obtenir l’avis d’un pathologiste. Dans ce cas, un délai de quelques jours sera nécessaire pour l’obtention des résultats.

ORTHOPÉDIE

Les vétérinaires d’Accès Vet possèdent l’expérience nécessaire pour identifier un problème de boiterie et en trouver la cause. Pour ce faire, ils procéderont tout d’abord à une prise d’information rigoureuse concernant l’historique du problème. Suivra un examen physique minutieux qui pourrait inclure si nécessaire un examen neurologique. À partir de ces informations de base, le vétérinaire vous proposera des épreuves diagnostiques appropriées visant à obtenir des informations complémentaires. La prise de radiographies est généralement l’outil diagnostique de prédilection du système myoarthrosquelettique. Voici un résumé sommaire des problèmes orthopédiques que votre vétérinaire est susceptible d’identifier : atteintes ligamentaires et tendineuses (foulure, rupture d’un ligament croisé), arthrite, dysplasie des hanches, luxation de la rotule (surtout les petites races de chiens), fractures traumatique et pathologique, maladie de croissance (panostéite, ostéodystrophie hypertrophiante), nécrose aseptique des têtes fémorales (petites races de chien surtout).

Selon la nature du problème identifié, votre vétérinaire fera des recommandations spécifiques. Il est possible qu’il propose uniquement une période de repos et la prise d’anti-inflammatoires durant quelques jours. Certains problèmes tels une rupture d’un ligament croisé nécessiteront obligatoirement une chirurgie. Face à une fracture et selon la localisation du problème, un plâtre ou une immobilisation interne seront requis.